Jeet Kune Do est un art martial, principalement à mains nues, créé par Bruce Lee aux alentours de 1967. Cela veut dire littéralement : « la voie du poing qui intercepte ».
Bruce Lee a étudié différents arts martiaux et a reçu un diplôme de philosophie avant de créer le Jeet Kune Do. Son but était de trouver un art qui soit simple, direct et efficace. Il part du principe ou l’échange de coups ne se fait pas dans la logique d’un enchaînement : action-réponse. Mais plutôt, de manière simultanée en un seul mouvement : le blocage et la frappe en même temps, pour intercepter le mouvement et y répondre en même temps.
Son fondateur disait : « On absorbe ce qui est utile, on rejette ce qui ne l’est pas et on ajoute ce qui nous appartient ». Le Jeet Kune Do a été épuré de tout ce qui est visuel et inefficace pour garder ce qui va à l’essentiel, car B. Lee partait du principe que dans un combat avec plusieurs adversaires, on ne doit passer que 2 secondes par adversaire.
Bruce Lee s’est appuyé sur le Wing Chun et 27 styles différents supplémentaires pour créer le JKD.
Le JKD est une philosophie de vie mais avec une absence totale de forme martiale, étant perçue comme une perte de temps. Il est très ciblé sur le développement physique, l’autodéfense et le combat. Physiquement le devoir est d’être explosif, rapide et d’acquérir une puissance de frappe.